AU COEUR DE NOS FORMATIONS
Mai/Juin 2026 - Formation Iperia "L'éveil à la nature et sensibilisation à l'environnement"
Pris par nos occupations, nous avançons parfois dans nos vies un peu trop vite.
Créer ou recréer le lien avec la Nature nous invite à ralentir. À prendre le temps de ressentir, de s’émerveiller, d’observer, de respirer, de se connecter… simplement d’être et de vivre.
Au cours de cette formation IPERIA à destination des assistantes maternelles, nous avons exploré les nombreux bienfaits de la Nature sur le développement de l’enfant, mais aussi l’urgence, physique, psychique et environnementale, de renouer avec le vivant.
Nous avons également cherché des réponses très concrètes : comment faire entrer davantage de nature dans notre quotidien ? Comment offrir aux jeunes enfants des occasions d’explorer, de créer, de s’émerveiller ? Comment prendre soin de la relation à soi, aux autres et au monde vivant qui nous entoure ?
Un immense merci à ce groupe pour son engagement, sa créativité et la richesse de ses réflexions. Chacune a apporté ses idées, ses expériences et sa sensibilité, nourrissant le collectif d’inspirations précieuses. Deux journées remplies de partages, de questionnements, d’émotions et de belles rencontres qui donnent confiance en l’avenir de l’accueil du jeune enfant.
🌿 Merci pour votre énergie, votre authenticité et toutes ces graines semées ensemble. "Regardez dehors et ressentez" : le mantra de ce groupe 💚
Mars/Avril 2026 - Formation Iperia "Éveil musical et artistique"
Dans le quotidien des jeunes enfants, la musique et l’expression artistique occupent une place bien plus importante qu’il n’y paraît.
Chanter, écouter, bouger, danser, gribouiller, créer, explorer des sons, des rythmes, le silence, manipuler des matières… autant d’expériences qui nourrissent le développement de l’enfant, sa sensibilité, son imagination et sa confiance en lui.
Au cours de cette formation IPERIA à destination des assistant.es maternel.les, nous avons exploré la place de l’éveil musical et artistique dans l’accueil du jeune enfant. Nous avons questionné nos représentations, expérimenté de nombreuses propositions et découvert comment accompagner les enfants dans leurs explorations musicales sans rechercher la performance ou le résultat parfait.
Nous avons chanté, joué, créé, osé, ri, mais surtout nous avons vécu ce que nous souhaitons offrir aux enfants : des expériences riches, sensibles et joyeuses qui laissent toute leur place à la curiosité, à l’expression et au plaisir de découvrir.
Un immense merci à ce groupe pour son enthousiasme, son implication et sa créativité. Chacun et chacune a contribué à faire de ces journées un espace d’échanges, de partage d’idées et d’inspirations. De très belles rencontres, pleines de sensibilité, d'énergie et de générosité.
🎵 Merci pour votre engagement, votre authenticité et toutes les mélodies, les couleurs et les idées que nous avons fait résonner ensemble.
Avril 2026 - Journée pédagogique en crèche "EAJE: Mieux communiquer en équipe"
Communiquer semble naturel. Pourtant, travailler ensemble au quotidien n’est pas toujours simple.
Malentendus, interprétations, non-dits, différences de personnalité, tensions ou difficultés à exprimer ses besoins peuvent parfois fragiliser la coopération et la qualité des relations au sein d’une équipe.
À travers des mises en situation, des échanges d’expériences et des temps de réflexion collective, nous avons cherché des pistes concrètes pour favoriser des relations plus fluides, plus respectueuses et plus constructives au sein des équipes.
Un immense merci à ce groupe pour son implication, sa confiance et la qualité des échanges. Chacun a contribué, par son expérience, ses questionnements et sa sincérité, à enrichir les réflexions du collectif. Ces temps de partage nous rappellent combien la qualité des relations humaines est au cœur de toute dynamique d’équipe.
Parce qu’au-delà des outils et des méthodes, bien communiquer commence souvent par une meilleure compréhension de soi, des autres et de ce qui se joue dans la relation.
🤝 Merci pour votre engagement, votre authenticité et votre volonté de construire ensemble des équipes où l’écoute, le respect et la coopération ont toute leur place.
Février 2026 - Journée pédagogique en crèche "Le jeu au coeur du développement de l'enfant"
Dans un monde où l’on cherche souvent à occuper, stimuler ou faire apprendre, le jeu libre nous invite à porter un autre regard sur l’enfant.
Et si jouer librement était déjà apprendre ?
Et si ne rien diriger ne signifiait pas ne rien faire ?
Et si le jeu était l’un des plus puissants moteurs du développement de l’enfant ?
Au cours de cette formation consacrée au jeu libre en crèche, nous avons exploré la place essentielle du jeu dans le développement global du jeune enfant. Nous avons questionné nos représentations, nos habitudes professionnelles et la place que nous laissons réellement à l’initiative, à l’expérimentation et à la créativité des enfants dans le quotidien.
À travers des temps d’expérimentation, d’échanges et d’analyse de situations, nous avons cherché à mieux comprendre ce qui se joue lorsque l’enfant joue… et tout ce que l’adulte met en œuvre pour rendre ce jeu possible.
Car favoriser le jeu libre ne consiste pas à laisser faire. Cela demande au contraire une observation fine, une grande confiance dans les compétences de l’enfant et une posture professionnelle capable d’accompagner sans prendre la place.
Un immense merci à cette équipe pour sa confiance renouvelée, sa curiosité, son implication et la richesse des réflexions partagées.
🧸 Jouer, c’est apprendre, grandir, créer, comprendre le monde et construire sa confiance en soi.
Novembre 2025 - Journée pédagogique en crèche "Le livre et le jeune enfant"
📚 Le livre est bien plus qu'un support de lecture : il est une invitation à rêver, à imaginer, à ressentir et à grandir.
Au cours de cette formation consacrée au livre et au jeune enfant, 35 professionnels de la petite enfance ont exploré la place essentielle de la littérature jeunesse dans le développement de l'enfant. Ensemble, nous avons questionné nos pratiques, découvert de nouveaux albums et réfléchi aux multiples façons d'accompagner les tout-petits dans leur rencontre avec les livres.
À travers des échanges, des temps de découverte, des manipulations d'ouvrages et des partages d'expériences, nous avons mis en lumière le rôle du livre dans le développement du langage, de l'imaginaire, de la relation à l'autre et du plaisir de lire dès le plus jeune âge.
Un immense merci à ces 35 professionnels pour leur curiosité, leur enthousiasme et la richesse des réflexions partagées tout au long de cette journée.
Les livres ouvrent des portes sur le monde, nourrissent les émotions, développent la pensée et créent de précieux moments de rencontre entre l'enfant et l'adulte.
💛 Merci pour votre engagement auprès des enfants et pour votre volonté de faire vivre la littérature jeunesse au quotidien dans vos pratiques professionnelles.
Octobre 2025 - Journée pédagogique auprès des animateurs des centres de loisirs - Accueillir les émotions de l'enfant
Les émotions font partie intégrante du quotidien des enfants… et de celui des adultes qui les accompagnent.
Au cours de cette formation dédiée à l’accompagnement des émotions de l’enfant en accueil de loisirs, nous avons pris le temps de mieux comprendre ce qui se joue derrière les réactions émotionnelles des enfants. Nous avons exploré le développement émotionnel, les besoins qui peuvent se cacher derrière certains comportements, ainsi que la manière dont notre propre posture d’adulte peut apaiser, soutenir et sécuriser.
À travers des échanges, des mises en situation et des analyses de situations vécues, nous avons cherché ensemble des repères concrets pour accompagner les enfants sans minimiser leurs émotions, tout en maintenant un cadre sécurisant pour le groupe.
Un immense merci à cette équipe d'animation et d'ATSEM pour son implication, son authenticité et la richesse des échanges.
Accompagner les émotions des enfants, c'est avant tout leur offrir un adulte capable d'accueillir ce qu'ils vivent, de mettre des mots sur leurs ressentis et de les guider progressivement vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes.
💛 Merci pour votre engagement auprès des enfants et pour cette belle énergie collective au service d'un accueil toujours plus respectueux des besoins de chacun.

























